Forum Nous Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Alain Dolium, tête de liste proposée par le Mouvement Démocrate pour les élections régionales en Ile-de-France, était l'invité de Jean-Michel Aphatie, mercredi 25 novembre.

Aller en bas

Alain Dolium, tête de liste proposée par le Mouvement Démocrate pour les élections régionales en Ile-de-France, était l'invité de Jean-Michel Aphatie, mercredi 25 novembre. Empty Alain Dolium, tête de liste proposée par le Mouvement Démocrate pour les élections régionales en Ile-de-France, était l'invité de Jean-Michel Aphatie, mercredi 25 novembre.

Message par Admin Mer 25 Nov - 12:11

Alain Dolium, tête de liste proposée par le Mouvement Démocrate pour les élections régionales en Ile-de-France, était l'invité de Jean-Michel Aphatie, mercredi 25 novembre. Dolium-Rtl-241109

Alain Dolium, tête de liste proposée par le Mouvement Démocrate pour les élections régionales en Ile-de-France, était l'invité de Jean-Michel Aphatie, mercredi 25 novembre.

Jean-Michel Aphatie : Bonjour, Alain Dolium.

Alain Dolium : Bonjour, Jean-Michel Aphatie.

Vous avez 42 ans. Vous êtes chef d'entreprise. Vous vivez dans le Val-de-Marne. Vos origines sont Antillaises, et vous avez décidé de vous lancer dans le bain de la politique, puisque vous serez le candidat du MoDem à la présidence de la région Ile-de-France, en mars prochain. C'est votre première candidature, Alain Dolium. Vous n'avez jamais exercé de mandat politique, qu'est-ce qui vous a poussé à franchir le pas ? (lire la suite)

Alain Dolium : Je vais vous dire : déjà il y a un processus d'investiture, il y a des adhérents qui doivent effectivement voter entre le 10 et le 15 décembre de manière à entériner cette candidature. Alors, après ce qui m'a poussé à rentrer en politique ? Vous savez, je suis chef d'entreprise, je suis un citoyen. J'accompagne mes enfants à l'école, je discute avec ma boulangère - que j'adore d'ailleurs, parce que ses croissants et ses pains au chocolat sont superbes. Il n'empêche que quand je me pose la question alors que je suis également issu du tissu associatif, quand je me pose la question : mais quels sont les conseillers régionaux que je connais ? Ne serait-ce que de nom ? Je me rends compte que je n'en connais aucun.

Jean-Michel Aphatie : Du coup, vous avez envie de devenir conseiller régional ?

Alors, je vais vous dire non seulement j'ai envie de devenir président de la région pour assurer plus de proximité entre les Franciliens et cet organe qui devrait être un organe de proximité.

Donc, vous serez candidat en mars prochain. On peut essayer ce matin, Alain Dolium, d'établir votre carte d'identité politique ?

Tout à fait.

Droite ou Gauche ?

Vous savez, durant les dernières élections présidentielles, moi j'ai voté au premier tour, François Bayrou ; second tour, j'ai voté Ségolène Royal.

Mais dans votre vie, c'est une question simple : vous vous sentez plutôt à Droite ou plutôt à Gauche, comme ça depuis que vous êtes citoyen, depuis que vous votez ?

Je vais vous dire, je me sens plutôt centriste, et centriste même dans l'âme.

(rire) Par exemple, au premier tour de l'élection présidentielle de 2002, vous avez voté pour qui ?

Premier tour de l'élection présidentielle de 2002, j'étais bien embarrassée, donc j'ai voté socialiste.

Ah, donc Lionel Jospin !

Tout à fait.

Donc, vous faisiez partie des gens qui n'étaient pas représentés au deuxième tour. Et au deuxième tour de 2007, vous avez voté pour qui ?

Au deuxième tour de 2007, Ségolène Royal.

Ah quand même, plutôt à Gauche. Si on ajoute Jospin à Royal, ça fait Gauche quand même !

Je vais vous dire, monsieur Aphatie, je vais vous dire. Qu'est-ce qui se passe ? Quant à l'issue de l'élection présidentielle de 2007, un nouvel espace politique se crée, en l'occurrence le MoDem, je me dis : finalement, c'est la réponse que je cherchais depuis un certain temps et qui constitue, selon moi, la meilleure des synthèses pour rouvrir l'espace politique et proposer un nouveau projet de société. Centriste dans l'âme !

D'accord, vous l'avez vu en 2007. Je vous signale juste que François Bayrou était aussi candidat en 2002, mais vous ne l'aviez pas vu, là !

En 2002, j'étais encore sur l'idée qu'éventuellement en étant quelque part un petit peu comme ça, à la droite de la Gauche qu'il y avait une possibilité de voir cette Gauche évoluer vers un espace politique qui soit plus à l'aise avec l'économie, et l'économie, je dirais, avec la liberté d'entreprendre, avec la liberté créatrice. Je n'ai pas ressenti ça de manière forte et je n'ai pas senti cette évolution, je n'ai pas senti ce point d'ancrage à Gauche qui m'a fait tout naturellement évoluer vers un positionnement politique qui est au Centre.

Nicolas Sarkozy est Président de la République depuis trente mois. Donc, vous êtes chef d'entreprise, vous êtes un citoyen impliqué dans la vie associative, vous l'avez dit. Quel regard vous portez, Alain Dolium, sur l'action de Nicolas Sarkozy depuis trente mois ?

Je vais vous dire, en tant que chef d'entreprise, on est confronté à des contraintes et puis à des choses qui sont extrêmement concrètes. Le chef d'entreprise francilien va être confronté à l'instar de tous les autres à "j'ai besoin d'une ligne bancaire", "j'ai besoin d'améliorer mes fonds propres". Et puis s'agissant des sociétés dans les nouvelles technologies, comme je suis également chef d'entreprise dans les nouvelles technologies, vous vous rendez compte que tout ce qui vous permet d'injecter de l'argent et de pouvoir assurer la création d'emplois, c'est très compliqué. Depuis trente mois, je ne peux pas dire que les choses se sont singulièrement améliorées pour les chefs d'entreprise que nous sommes. De surcroît, les chefs d'entreprise des jeunes entreprises innovantes.

Donc, le bilan, au total ? Parce qu'il n'y a pas que la vie d'entreprise, il y a aussi, je ne sais pas, la vie de citoyen, il y a plein de choses qui font qu'on a au Pouvoir et à son action un rapport particulier : plutôt positif ? Plutôt négatif ? Trente mois d'action de Nicolas Sarkozy à la tête du pays.

Je dirai qu'il y a un certain nombre de choses que je ne juge pas aller dans l'intérêt du plus grand nombre et qu'il y a un certain nombre de choses qui relèvent, à la fois du social, de l'économie, une certaine manière parfois de... La question de la diversité ?

La question de la diversité qui a été au cœur des débats et qui a été au cœur des débats notamment à l'UMP et qui a amené certaines personnes à, je dirais, à travailler sur ce sujet-là, à mon avis deux choses :
- On traite la question de la diversité par un biais qui est souvent ethnique, qui est souvent celui de la couleur de peau. Je pense que c'est le mauvais marqueur. Bien évidemment qu'il y a des problèmes quand vous êtes noir, et vous êtes chef d'entreprise. Vous savez ce qu'avait dit Coluche. "Quand vous êtes Noir, petit et moche, ça sera très dur !" N'empêche qu'aujourd'hui, ça reste très dur, même quand vous faites partie d'une manière générale, quand vous affichez une différence.
- S'agissant de la question de la diversité qui a été très portée par le gouvernement, je ne dirais pas que ce soit une victoire absolue, je ne dirais pas ça.

Vous serez candidat en Ile-de-France donc, pour le MoDem, en mars prochain, Alain Dolium. Nicolas Sarkozy était dans le Val-de-Marne justement hier. Il a défendu la vidéo surveillance. Il a dit : "Nous allons tripler le nombre de caméras d'ici à 2012 pour mieux assurer la sécurité des Français. Ceux qui sont contre, qu'ils l'expliquent, il va y avoir des élections régionales, ça sera un moment de débats". C'est une bonne chose ou pas de mettre des caméras dans les rues pour surveiller, pour apporter de la sécurité aux gens ?

Je vais vous dire, monsieur Aphatie, le vrai débat s'agissant de la sécurité, c'est peut-être là aussi d'introduire beaucoup plus de proximité. Moi je suis issu des quartiers, comme l'on dit...

Mais les caméras, c'est bien ou c'est pas bien ?

Les caméras, je ne pense pas que ça peut résoudre la chaleur du contact humain, le dialogue avec l'autorité policière. Je ne pense pas que ça résout absolument tout.

Alors dernière question simple -à formuler, peut-être pas la réponse-, Alain Dolium, c'est quoi d'être français puisque le gouvernement nous pose la question ? Pour vous, c'est quoi d'être Français ?

D'être français, c'est d'être heureux de vivre en France. Etre français, c'est de se dire qu'on est dans un espace qui est ouvert, dans un espace républicain, dans un espace qui connaît aussi certaines difficultés parfois à laisser s'exprimer le pluralisme qui caractérise le pays dans lequel nous sommes.

Vous serez candidat donc aux élections régionales de mars prochain pour le MoDem ; vous ne serez pas président parce que ce n'est pas vous qui serez en tête du scrutin, vous le savez ?

Alors je vais vous dire :
- Moi, on m'a dit toute ma vie : "Ce n'est pas possible".
- Quand j'évoluais dans un certain type de banlieue, on m'a dit : "Ce n'est pas possible".
- J'ai voulu faire un type d'études, on m'a dit : "Ce n'est pas possible".
- J'ai voulu être cadre supérieur, on m'a dit : "Ce n'est pas possible".
- J'ai voulu créer une entreprise dans les nouvelles technologies jusqu'à il y a quelques semaines, on me disait : "Mais, tu sais ces nouvelles technologies, ce n'est pas possible".

Donc...

Etre président de la région, pour vous c'est possible ?

Ah mais complètement ; et c'est pour ça que je candidate.

Vous serez candidat à la présidence de la république, un jour ?

Pourquoi pas !

C'est possible aussi.

Alain Dolium du MoDem, donc c'était sa première interview à la radio - c'était sur RTL ce matin.

Vincent Parizot : C'est une version française du "Yes, we can", pourquoi pas !Moi j'ai une question subsidiaire : c'était comment cette première, baptême du feu ?

Monsieur Aphatie est quelqu'un de fort sympathique et j'adore sa rubrique sur Canal Plus !!!

Admin
Admin
Admin

Messages : 167
Date d'inscription : 01/06/2009

https://nousmodem.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum