Forum Nous Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Revenir aux fondamentaux

Aller en bas

Revenir aux fondamentaux Empty Revenir aux fondamentaux

Message par gervanne Ven 10 Juil - 0:30

Franchement, la crise au Modem est grave. J'ai soutenu FB aux présidentielles parce que je pensais qu'il avait trouvé un juste positionnement. Puis il y a eu après l'échec un si long silence terrifiant. Par la suite FB - mais quaiment lui seul- et quelques rarissimes autres sont réapparus comme des critiques pertinents et écoutés. Et il y a eu ce dérapage sur France 2, mais aussi le sentiment qu'aucune voix marquante ne se manifestait et surtout que l'analyse du modem est pauvre. Dire que Sarko était bling bling, c'était bien vu pendant un an. Depuis la crise, des choses se sont passées dont nous n'avons pas fait une analyse approfondie. Et le résultat est que ce doute qui touchait par exemple terriblement le ps nous atteint désormais de plein fouet.
Ce n'est pas de politique que nous avons besoin, d'un catalogue de mesures qui ne seraient jamais prises en cas de victoire, c'est d'un grand débat philosophique sur ce qui nous inspire. Ne prenons pas les gens pour des idiots. Chacun sait que nous sommes à un tournant très profond. Nous avons besoin d'une représentation de l'homme dans la société, non pas de savoir si M. Barroso est un bon ou un mauvais président de la COmmission. Ca ce sont des combines. Ce sont des péripéties.
Mais pensons nous que le modèle de croissance que nous devrons accepter supposera que nous modifions nos vies, ça chacun sent que c'est une question majeure.
Et pourrons nous atteindre cela avec plus ou moins d'état? Quelle type de démocratie cela implique-t-il? Ca ce sont des grandes questions.
Daniel Cohen Bendit a été très fort lorsqu'après le piteux épisode dont je ne parlerai pas il a au demeurant lancé- lui le vainqueur -un appel aux socialistes et au modem pour se battre ensemble contre l'élection de Barroso. Cela montrait une capacité de transcender sa victoire.
Toute ma culture et ma manière d'être m'éloigne de Sarko mais lorsqu'il fait appel à Juppé et Rocard il transcende sa victoire. C'est bien vu.
Nous devons transcender ce que nous sommes. Passer au dessus, au dela. Je me fous de savoir que FB a voté la censure. Tout ça est dérisoire.
Pendant un an et demi prenons le temps de ne pas parler du dérisoire. Parlons philosophie, sens de la vie. L'inquiètude est là.
Je n'ai jamais été adhérent d'un parti. La campagne présidentielle de FB m'avait poussé à adhérer au Modem parce que j'avais cru que nous allions transcender le débat.
Je n'ai plus renouvelé ma cotisation parce que j'ai vu que je m'étais trompé. Et franchement je m'en veux d'avoir voté Modem aux européennes. Je l'ai fait par un loyalisme imbécile...
FB a bien joué en reconnaissant ses torts dans son dérapage, mais il faut maintenant prendre de la hauteur, faire le ménage entre les jeux politiques qui n'intéressent plus que de petits cénacles et les débats de fond. Parlons de choses compliquées. Nous serons estimés par nos compatriotes. Le futile qui nous englue finira par nous étouffer.
Et accessoirement, peut-on obtenir qu'il soit fait une solide ménage dans ces foruums où on apprend dque FB a voté à Pau... Non mais franchement!

gervanne
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum