Forum Nous Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Iran: Des centaines de milliers de partisans de Mir Hossein Moussavi dans la rue

Aller en bas

Iran: Des centaines de milliers de partisans de Mir Hossein Moussavi dans la rue Empty Iran: Des centaines de milliers de partisans de Mir Hossein Moussavi dans la rue

Message par Admin Lun 15 Juin - 18:31

Iran: Des centaines de milliers de partisans de Mir Hossein Moussavi dans la rue 66_Moussavi_Esfahan_1

Des centaines de milliers de partisans de Mir Hossein Moussavi, candidat malheureux à la présidentielle, ont manifesté pacifiquement lundi à Téhéran pour protester contre la réélection du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, malgré l'interdiction du rassemblement.

Mir Hossein Moussavi, qui conteste la victoire du dirigeant ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad et juge que le scrutin était truqué, participait à la manifestation juché sur le toit d'une voiture.

S'adressant aux manifestants à l'aide d'un porte-voix, il s'est dit "prêt à participer de nouveau à une élection présidentielle"

M. Moussavi a déposé un recours devant le Conseil des gardiens de la Constitution pour obtenir l'annulation des résultats. Le Conseil doit rencontrer M. Moussavi mardi.

En attendant, des centaines de milliers de manifestants, selon les estimations de l'AFP, occupaient l'essentiel de l'avenue Azadi, qui mesure plus d'une cinquantaine de mètres de large et s'étend sur un peu plus de quatre kilomètres de long.

"Au moins un million et demi de personnes" selon un policier interrogé par l'AFP, "jusqu'à deux millions", selon un autre.

Les manifestants criaient "mort au dictateur" mais aussi "les Iraniens préfèrent la mort à l'humiliation" ainsi que "Moussavi nous te soutenons" tandis que la couverture des téléphones mobiles dans la zone était coupée.

La police anti-émeute, très discrète, n'est pas intervenue.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a souligné que la volonté du peuple devait être respectée alors que l'Union européenne a demandé à l'Iran d'enquêter sur la conduite de l'élection.

Paris et Berlin ont convoqué l'ambassadeur d'Iran et le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a affirmé que l'Iran devait répondre aux "questions sérieuses" soulevées par les élections.

source:afp
Admin
Admin
Admin

Messages : 167
Date d'inscription : 01/06/2009

https://nousmodem.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum