Forum Nous Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Jean-Luc Bennahmias, entretient avec le Figaro.

Aller en bas

Jean-Luc Bennahmias, entretient avec le Figaro. Empty Jean-Luc Bennahmias, entretient avec le Figaro.

Message par Admin Jeu 27 Aoû - 15:35

Jean-Luc Bennahmias, entretient avec le Figaro. JL-Bennahmias2

Dans un entretien accord au Figaro samedi 22 août, Jean-Luc Bennahmias, député européen et vice-président du Mouvement Démocrate, s'exprime sur la future stratégie en vue des élections régionales de 2010.

Ayant également accompagné Marielle de Sarnez aux Ateliers d'été de "L'Espoir à gauche", qui avaient lieu samedi 22 août à Marseille, Jean-Luc Bennahmias appelle aussi le Parti socialiste à sortir des "vieux schémas" comme le fut la "gauche plurielle". (Lire la suite)



LE FIGARO - Le ni-droite, ni-gauche du MoDem, c'est fini ?

Jean-Luc Bennahmias - Il n'y a jamais eu de ni-droite ni-gauche. Il y a simplement eu aux municipales des stratégies locales en fonction, non pas de l'étiquette politique, mais du bilan de l'équipe sortante. Pour les élections à venir, régionales et élections suivantes, nous voyons mal comment des alliances avec la majorité présidentielle sont conciliables avec l'alternative politique que voulons créer depuis la naissance du MoDem.

Dans les régions, seriez-vous prêts à participer à des majorités avec le Parti communiste ou le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon ?

Chaque chose en son temps. On a devant nous les trois ou quatre mois nécessaires pour débattre dans le MoDem et à l'extérieur des meilleurs stratégies à adopter pour créer cette alternative politique que nous souhaitons. Nos concitoyens ont bien d'autres préoccupations que les élections régionales.

Ne craignez-vous pas de désorienter une partie de votre électorat ? Notamment celle issue de la vieille UDF…

C'est un risque, c'est bien pour ça qu'il nous faut discuter dans les prochaines semaines pour que les différentes cultures politiques présentes dans le MoDem et notre électorat comprennent notre stratégie.

Avec cette barre à gauche, le MoDem ne risque-t-il pas de perdre sa spécificité centriste en devenant, entre les Verts et le PRG, un simple supplétif du PS ?

La vraie question c'est : est-ce que la gauche est capable de comprendre qu'aujourd'hui pour créer une alternative politique au règne de Nicolas Sarkozy, il faut élargir les espaces politiques et ne pas recommencer les vieux schémas du genre union de la gauche et gauche plurielle ? D'ailleurs, le débat se pose exactement de la même manière pour l'écologie politique.

Pour 2012, Arnaud Montebourg propose une primaire élargie pour désigner le candidat de la gauche. Selon, vous, François Bayrou serait-il prêt à y participer ?


S'il s'agit uniquement de désigner le candidat de la gauche, il n'y a peu de chance que nous y participions. Mais, par rapport à cette élection essentielle, il reste du temps pour y réfléchir. En tous cas, cela ne peut pas nous laisser indifférents.
Admin
Admin
Admin

Messages : 167
Date d'inscription : 01/06/2009

https://nousmodem.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum