Forum Nous Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Propos d'Ahmadinejad sur la France : François Bayrou y voit un retour de "boomerang"

Aller en bas

Propos d'Ahmadinejad sur la France : François Bayrou y voit un retour de "boomerang" Empty Propos d'Ahmadinejad sur la France : François Bayrou y voit un retour de "boomerang"

Message par Admin Jeu 24 Sep - 10:55

Propos d'Ahmadinejad sur la France : François Bayrou y voit un retour de "boomerang" Bayrou-portrait-big

François Bayrou, Président du Mouvement Démocrate, a qualifié mercredi 23 septembre, dans l'émission "Questions d'info" (LCP/France Info/AFP), de retour de "boomerang" les déclarations du président iranien Mahmoud Ahmadinejad sur la France, y voyant une conséquence d'"insultes" lancées par Nicolas Sarkozy.

Il a aussi jugé que le combat pour encadrer les bonus des traders, supposé mener par le président de la République, relevait de la "diversion".

Il a également dénoncé les restrictions sociales du gouvernement à l'égard des Français les plus "faibles", ainsi que la future nomination d'Henri Proglio, un proche de Nicolas Sarkozy, à la tête d'EDF.

Interrogé sur les commentaires du leader iranien mardi, François Bayrou a répondu : "les insultes multipliées, ou plus exactement les jugements terriblement agressifs à l'égard" de responsables en place, "quelles que soient les choses qu'on peut leur reprocher, reviennent en boomerang".

"On va être, je crains, obligés de payer plus en raison de ces injures, accepter des échanges que probablement, on n'aurait pas acceptés autrement, en raison de la manière dont on s'est publiquement exprimé", a regretté le député des Pyrénées-Atlantiques.

"La manière dont Barack Obama s'exprime est aussi efficace, pas moins sévère mais plus maîtrisée que la manière dont les choses ont été dites par Nicolas Sarkozy", a conclu le Président du Mouvement Démocrate.

Concernant le sommet du G20 et les volontés exprimées de moraliser le capitalisme, le député des Pyrénées-Atlantiques a affirmé : "l'essence du capitalisme est d'être amoral. Je ne dis même pas immoral : amoral".

"C'est fait pour faire de l'argent pour ceux qui ont de l'argent. La morale a peu de choses à voir", pour François Bayrou. "Le combat qu'on est en train de livrer, puisqu'on parle du G20, sur les bonus des traders, est un combat largement de diversion. Le problème du capitalisme, c'est pas les traders, c'est le système qui fait que ce qui devrait être protégé --les dépôts des épargnants-- est mis dans des risques excessifs", a-t-il ajouté.

"Il faut séparer les activités de banque de dépôt, de protection des épargnants, de financement de l'économie, du risque insensé de jeu, de casino", a-t-il poursuivi.

"Si vous faites ça, vous avez un système de cloisons étanches", a rappelé le Président du Mouvement Démocrate, en relevant que le naufrage du Titanic était dû à la non-étanchéité de ses différentes parties.

François Bayrou s'est aussi élevé contre une proposition UMP visant à fiscaliser les indemnités journalières versées pour accidents du travail, estimant qu'on vise les "faibles".

"On vise toujours ce qui est faible, on ne s'attaque jamais à ce qui est fort", a-t-il assuré, à propos de cette proposition du président du groupe UMP à l'Assemblée Jean-François Copé.

"Quand on est accidenté du travail, on n'est généralement pas privilégié", a observé François Bayrou, assurant également - en citant le congé parental d'éducation et les retraites - qu'on "s'attaque aux mères de famille".

"Ceux qu'on frappe, ce sont les moyens ou les faibles de notre société, ceux qui ne sont pas en mesure de se défendre. Pour les forts, il y a bouclier fiscale, parachute, ceinture, bretelles", a poursuivi le député des Pyrénées-atlantiques. "C'est une idéologie qui est celle de la protection des plus puissants".

"Pour la taxe carbone, on va rembourser de la même manière les plus riches et les plus pauvres, c'est de l'injustice", a-t-il encore ajouté.

François Bayrou s'est par ailleurs élevé avec vigueur contre la perspective, évoquée dans la presse, d'une arrivée d'Henri Proglio, PDG de Veolia Environnement, à la tête d'EDF. "C'est toujours la même stratégie, le cercle le plus étroit autour du président de la République qui peu à peu occupe les postes de responsabilité dans l'économie, la finance, les banques, l'industrie, les médias".

"M. Proglio était au Fouquet's. C'est le club du Fouquet's qui fêtait entre privilégiés la victoire de Nicolas Sarkozy qui est récompensé", a-t-il accusé.

"Le pouvoir ne devrait pas avoir le pouvoir de confisquer les responsabilités", a conclu le Président du Mouvement Démocrate.
Admin
Admin
Admin

Messages : 167
Date d'inscription : 01/06/2009

https://nousmodem.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum