Forum Nous Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Marielle de Sarnez : "Nous sommes pour une nouvelle régionalisation, une nouvelle offre politique, et un centre fort et autonome"

Aller en bas

Marielle de Sarnez : "Nous sommes pour une nouvelle régionalisation, une nouvelle offre politique, et un centre fort et autonome" Empty Marielle de Sarnez : "Nous sommes pour une nouvelle régionalisation, une nouvelle offre politique, et un centre fort et autonome"

Message par Admin Mar 2 Fév - 17:12

Marielle de Sarnez était l'invitée jeudi 28 janvier de l'émission "Face aux Chrétiens" animée par les radios chrétiennes RCF et Radio Notre-Dame, en partenariat avec le quotidien La Croix.

La Croix : EN 2004, l'UDF avait présenté sdes listes autonomes dans 16 régions. Cette année, le MoDem en présente dans les 22. Quelle en est la signification ?

Marielle de Sarnez : Je n'imagine pas que la vie politique française doive absolument être divisée en deux, entre la droite d'un côté et la gauche de l'autre, et organisée autour de la bipolarisation. Il faut une offre politique nouvelle. Même si l'UMP et le PS se satisferaient parfaitement bien d'être dans une sorte de tête-à-tête ou de duo : une fois je gagne, une fois c'est toi qui gagne, une fois c'est moi qui regagne.



La Croix : Que fera le MoDem là où il pourra se maintenir au second tour ?

Marielle de Sarnez : Nous sommes girondins, nou sommes pour une nouvelle régionalisation. Si nous avons des choses différentes à dire, pourquoi ne pas nous maintenir ? Si nous pouvons ici ou là, construire avec d'autres, autour de projets dans lesquels nous nous retrouvons et en cohérence avec ce que nous portons et proposons, nous verrons aussi. Je ne suis fermée à rien. Il peut y avoir des hypothèses différentes, selon les projets.

La Croix : L'UMP est-il un partenaire potentiel de second tour comme le PS et Europe Ecologie ?

Les élections sont nationalisées : grosso modo, c'est pour ou contre le gouvernement. Je le regrette, mais j'en prends acte. Si le centre se met à fusionner dans certaines régions avec l'UMP, aussitôt cela veut dire que nous sommes d'accord avec la politique menée par le gouvernement. Je n'imagine donc pas que ce soit une hypothèse réaliste ou crédible. Mais je serais très heureuse que l'on porte notre indépendance dans le temps le plus longuement possible.

La Croix : Êtes-vous pour une loi interdisant le port de la burqa ?

Je suis consternée de voir le spectacle pitoyable et piteux que donne l'UMP à l'Assemblée nationale. C'est terrible de voir ce parti se déchirer dans ces propositions-là, avec cette violence-là, sur un sujet de conscience, qui n'est pas anodin. Si on veut un consensus national, il faut au minimum que les responsables de l'UMP y arrivent entre eux. On a le sentiment qu'il y a des arrières-pensées électorales, clientélistes, derrière tout ça.

La Croix : Vous pensez à Jean-François Copé ?

Oui. L'idée d'une résolution était une bonne idée. Mais je ne crois pas que l'on réglera cette question par une loi. Il y a des lois et des règlements qui existent déjà : appliquons-les. Ils ne font pas une loi pour régler une question mais pour faire de la politique politicienne.

La Croix : Sentez-vous une évolution de Martine Aubry sur les retraites ?

Elle a vraiment changé d'avis en une diziane de jours. C'est assez emblématique du problème du PS. Il faut un débat national. Je trouvais cela plutôt intéressant que le PS soit prêt comme le MoDem à débattre. Puis, elle s'est fait gronder par l'aile gauche du PS : demi-tour ! Cela me renforce dans l'idée que nous avons besoin d'un centre fort et autonome.

Propos recueillis par Laurent de Boissieu.
Admin
Admin
Admin

Messages : 167
Date d'inscription : 01/06/2009

https://nousmodem.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum